Menu
AccueilÀ propos
Bien-être

Santé mentale chez les hommes : définition, risque et actions

Reconnus progressivement par notre société, les enjeux de la santé mentale ont pris un vrai élan depuis la crise sanitaire. La santé mentale des hommes possède quelques particularités, surtout dans la manière dont elle est vécue et perçue. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est la santé mentale, les signes d’une mauvaise santé mentale, les raisons pour lesquelles un homme peut se mettre en danger lorsqu’il rencontre des problématiques et les actions possibles.

La santé mentale : qu’est-ce qu’elle n’est pas ?

Ne pas être fou ! Surtout ne pas être fou 😱 ! “Ne pas être”... il semble que nous ayons tendance à définir la santé mentale pour ce qu’elle n’est pas. Cette peur est liée aux stéréotypes que nous avons sur la santé mentale. Nous pensons que lorsque nous allons mal, nous irons à l'hôpital psychiatrique rejoindre les “fous”, avec toutes les images et représentations que nous avons pu voir dans les films : la camisole, l’absence d’hygiène, la déconnexion de la réalité, …

La santé mentale négative

Il existe deux formes de santé mentale négative : les troubles mentaux (voire psychiatriques) et la détresse émotionnelle (ou réactionnelle).

Dans le premier cas, on retrouve effectivement des troubles plus ou moins sévères qui peuvent handicaper l’individu ou le mettre en danger lui ou ses proches. C’est dans cette catégorie que l’on va parler de schizophrénie ou de troubles dépressifs sévères. La personne est atteinte d’un trouble qui peut lui rendre difficile l’adaptation dans la société. Pour information, il existe des personnes atteintes de schizophrénie très bien insérées et surtout ces personnes ne sont pas dangereuses. Parfois, ces troubles peuvent même amener la personne à se mettre en danger. La principale cause de suicide est la dépression. C’est pourquoi nous hospitalisons les personnes en dépression sévère pour éviter qu’elles ne passent à l’acte et pour trouver une solution à leurs souffrances.

Dans le second cas, on retrouve la détresse mentale qu’un individu peut ressentir lorsqu’il traverse une période de vie difficile (divorce, perte d’emploi, …). Les changements drastiques que ces événements apportent peuvent déstabiliser une personne. L’individu doit se reconstruire et donc changer. Saint Exupéry l’avait très bien compris lorsqu’il énonçait “quiconque mue connaît la tristesse et l’angoisse”. Nous sommes tristes de ce que nous venons de perdre et angoissés par l’avenir qui s’ouvre à nous. Cette phase de transition est normale.

Malheureusement, par peur d’être classé dans le premier cas et d’être hospitalisé, voire de passer pour un fou…, nous cachons nos émotions et nos ressentis. C’est pour cela que l’on peut entendre des phrases telles que “ce qui ne te tue pas, te rend plus fort !”. Savez-vous que cette expression commune est fausse et surtout qu’elle culpabilise la personne qui l’entend, et cela même si c’est à vous même que vous vous le dites ? Cette phrase sous-entend à la personne que tant qu’elle ne sera pas passée à autre chose, elle sera considérée comme faible.

“Ce que tu fais de ce qui ne tue pas, te rend plus fort !”

Un événement traumatique détruit beaucoup de choses, sinon on ne parlerait pas de traumatisme. C’est ce que l’individu va faire pour se reconstruire qui le rendra plus fort et on peut l’en féliciter ! Réattribuons nous nos réussite et soyons indulgents envers nous tant que nous nous reconstruisons. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner, par contre nous … nous le pouvons !

Mais la santé mentale, c’est quoi ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme “un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté”.

La santé mentale, c’est un état de bien-être psychique et émotionnel. Cela implique qu’on peut parler de santé mentale pour un individu qui est atteint de schizophrénie. Cette personne peut vivre en paix avec son trouble de la personnalité, être adaptée à la société et avoir une bonne santé mentale. Et à l’inverse nous pouvons être en mauvaise santé mentale et ne pas avoir de trouble !

Pour illustrer la différence entre santé et trouble mental, prenons l’exemple de Pierre.

Pierre a 28 ans, il travaille en tant que jeune cadre dans une entreprise. Il vérifie 8 fois très exactement, tous les matins, que sa porte est bien fermée avant d’aller au travail. Pierre a une vie sociale. Il a de nombreux amis et fait pas mal de sorties au restaurant. Il est adepte des produits bio et bon pour la santé. Il évite tous les restaurants qui n’en proposent pas et l’impose à ses amis. A chaque sortie, Pierre est stressé à l’idée de manger malsain et ses amis ont du mal à le canaliser. Il peut parfois être agressif avec eux.

Pierre semble présenter des signes d’un trouble obsessionnel compulsif, mais même s’il vérifie que sa porte est bien fermée un nombre étonnant de fois, Pierre a une vie sociale et un travail. Il est inséré. Son trouble ne semble pas déranger sa vie. Par contre, Pierre est stressé par les aliments malsains, il en souffre et le fait subir à ses proches. C’est une problématique. Quotidiennement, quand il ferme sa porte, Pierre présente un trouble mental, mais une bonne santé mentale. Le soir, Pierre ne présente aucun trouble, mais une mauvaise santé mentale (il est stressé).

En réalité, la santé mentale repose sur plusieurs piliers :

  • l’estime de soi : “Être satisfait de soi, de ses réussites, être fier”
  • l’équilibre : “Avoir un équilibre vie pro. / perso. et se sentir bien émotionnellement”
  • l’engagement : “Avoir des buts, des projets de vie”
  • la sociabilité : “Être à l’écoute, en bon terme avec son entourage, rire avec autrui”
  • la maîtrise de soi : “Affronter positivement les difficultés de la vie, être calme”
  • le bonheur : “Avoir le moral, se réjouir de la vie, être en pleine forme”

Qu’est-ce qui peut influencer notre santé mentale et comment ?

Si on ne regarde que la détresse émotionnelle (ou réactionnelle) - Tu sais ? Celle qui fait qu’on se sent stressé, anxieux, triste après avoir vécu un événement de vie difficile - on peut dresser une liste assez complète des événements qui peuvent déclencher une détresse :

  • les violences sexuelles (ex. agression sexuelle, viol, etc.),
  • les ruptures relationnelles (ex. rupture amoureuse, familiale, amicale, etc.)
  • la maltraitance physique (ex. violence sur les enfants et/ou le/la conjoint·e, etc.),
  • la négligence grave (ex. malnutrition d’un enfant, absence d’hygiène de vie, etc.),
  • les changements drastiques de mode de vie (ex. perte d’emploi, isolement social),
  • la violence psychologique (ex. harcèlement, torture, etc.),
  • les accidents graves pouvant entraîner des conséquences physiques (ex. handicap),
  • l’exposition à un danger vital pour soi ou pour autrui (ex. attentat, explosion d’usine)
  • la confrontation à la mort d’autrui, 😔 …

La détresse émotionnelle peut se manifester de différentes manières :

Le stress

Le stress est un phénomène naturel et normal qui te permet d’affronter une situation naturelle voire menaçante. Cette réaction est la même face à une situation ouvertement dangereuse (ex. je croise la route d’un ours) ou une situation quotidienne simplement énervante (ex. je suis coincé dans les bouchons).

Le stress n’est pas une maladie en tant que telle, il s'agit d’un risque psycho-social majeur (RPS), chaque année, il serait responsable d’environ 200 000 maladies (Institut de veille sanitaire). Ce nombre de maladies aurait augmenté de 50% en 5 ans (médecine du travail).

Le stress se manifeste par :

  • une sensation constante de charge mentale et des difficultés à y faire face
  • un épuisement, une impression de vide ou l’impression d’être sans valeur
  • une difficulté à se concentrer, et une diminution des performances

L'anxiété

Le trouble anxieux se caractérise par une anxiété forte et durable sans lien avec un danger ou une menace réelle. Cette problématique perturbe le fonctionnement normal d’un individu et ses activités quotidiennes.

Selon l’INSERM, 1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d’un trouble anxieux au cours de sa vie. Cela veut dire qu’environ 20% de la population, soit 13,5 millions de personnes sont touchées par ce trouble mental. Il faut savoir que tout le monde peut être touché par un trouble anxieux : adultes, personnes âgées et enfants.

L’anxiété se manifeste par :

  • des angoisses répétitives et des difficultés à faire face à la vie
  • un sommeil et une appétit déréglés
  • une difficulté à se concentrer
  • des douleurs et un manque d’énergie

La dépression

La dépression se caractérise par un dysfonctionnement social et par une souffrance individuelle majeure. Elle peut avoir des conséquences lourdes sur les relations aux autres et la santé de l’individu lui-même. Elle peut même amener au passage à l’acte suicidaire.

Selon Santé Publique France, 1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Cela veut dire qu’environ 20% de la population, soit 13,5 millions de personnes sont touchées par ce trouble mental. Il faut savoir que tout le monde peut être touché par la dépression : adultes, personnes âgées et enfants. En 2017, la dépression touche 11% des 15-44 ans, 8,4 % des 55-64 ans, et 5,5 % des 65-75 ans.

La dépression se manifeste par :

  • une humeur maussade, voire un sentiment de déprime
  • une perte de l’élan vital avec une perte d’intérêt, de sens
  • de la fatigue et des troubles du sommeil

Ces différents ressentis (stress, anxiété, et dépression) peuvent être de passage. Installés sur le long terme, ces problématiques peuvent devenir des troubles mentaux et avoir des conséquences graves sur l’individu. C’est donc lorsque ces ressentis s’installent sur le long terme, qu’il faut commencer à s’alerter et demander de l’aide.

Pourquoi ne demandes-tu pas d’aide ?

La plupart du temps quand une personne commence à se sentir mal, elle :

  • nie ou cache les symptômes de son stress
  • valorise son autonomie à outrance et penser pouvoir tout régler seul
  • ne demande pas d’aide
  • se distrait en consommant des substances (ex. alcool)
  • s’isole socialement

Tous ces comportements sont dangereux, car ils peuvent aggraver ta détresse et te mettre en danger. Alors, pourquoi ne pas demander de l’aide ? ➡️ l’idéologie masculine traditionnelle.

L’idéologie masculine traditionnelle (ou IMT), qu’est-ce que c’est ?

L’idéologie masculine traditionnelle (IMT) représente un ensemble de valeurs, caractéristiques, lignes de conduites que certaines hommes respectent consciemment ou non, du moins en partie. Cette idéologie est au cœur de la socialisation masculine, qui valorise notamment la force, le stoïcisme, le rejet du féminin, l’indépendance et l’autonomie.

Les exigences à respecter - implicitement ou explicitement - par les hommes :

  • Cacher sa vie privée
  • Conserver le contrôle
  • Sexualiser l’intimité
  • Montrer sa force
  • Exprimer sa fierté
  • Être invincible
  • Être indépendant
  • Être stoïque
  • Agir et faire
  • Éviter les conflits
  • Nier sa douleur et sa souffrance
  • Persister indéfiniment
  • Feindre l’omniprésence

Ces exigences peuvent apporter une stabilité mentale, professionnelle, de vie, … à un individu, mais dans certains contextes, ces exigences entraînent des stratégies à risque, notamment dans le domaine de la santé.

En effet, la tendance à nier ou à cacher les symptômes de stress, à valoriser l’autonomie à outrance, à l’isolement sociale et enfin à éviter la demander d’aide, sont des comportements qui peuvent priver de soutien social, privilégier la désorganisation mentale voire entretenir un terrain propice aux idées suicidaires.

Néanmoins, la prise de responsabilité - l’une des exigences de l’IMT - est une bonne stratégie pour améliorer l’efficacité de la gestion de la dépression. Un homme ayant donc décidé de prendre soin de sa santé, mettra en place des stratégies d’auto-gestion, agira pour sa santé, suivra son traitement efficacement, …

L’IMT n’est donc pas un bon ou mauvais ensemble de valeurs. Il s’agit d’un ensemble de stratégies et d’exigences plus ou moins efficaces selon le contexte et la situation que traverse un individu.

“Quand ça va mal, demande-toi si la stratégie que tu utilises mérite d’être maintenue dans ce contexte de crise en particulier !”

Tu n’y crois toujours pas aux risques de l’IMT ? Nous allons tenter de va tenter de te convaincre

Pierre l’agriculteur qui suit aveuglément les exigences de l’IMT

“Pierre est agriculteur, il a 40 ans. Il a une femme et 2 enfants, ensemble ils vivent dans un petit village du nord de la France. Pierre a repris l’exploitation agricole familiale, il y tient, elle a une valeur sentimentale pour lui.

Le monde agricole est complexe aujourd’hui. Pierre doit être employé, chef d’entreprise, comptable, parfois commercial. Il y a une forte concurrence ces dernières années. Ce n’est pas tant le nombre de concurrents que leur taille. Il y a des grosses firmes qui ont poussé partout et qui ont mangé les petits !

Plus il travaille et plus c’est difficile. Il ne voit quasiment pas sa femme et ses enfants. D’ailleurs sa femme travaille également dans une entreprise à 30 minuntes de chez eux en voiture. Ils ont du mal à s’organiser pour la vie de famille. Tout cela créé de nombreuses disputes, sa femme doit faire beaucoup de concessions et elle en a marre. Il se sent acculé et continue de travailler de plus en plus.

La concurrence pour le marché entraîne des problématiques. La plupart de ses amis sont agriculteurs et eux aussi doivent gagner leur vie. Plusieurs conflits interpersonnels éclatent pour des problématiques de négociation commerciale. Pierre perd plusieurs amis. Il se retrouve seul. Il s’enferme dans le travail. Il sait qu’en travaillant 2 fois plus, il finira par joindre les deux bouts et se dégager un meilleur salaire que sa femme. Parce que, ce n’est pas normal que l’homme ne puisse pas financer les dépenses de son foyer. 

Pierre ne s'en est pas rendu compte, mais il se fatigue. Il a des douleurs dans la poitrine. Il consulte un médecin entre 2 travaux agricoles, mais le médecin ne décèle rien. Comme tout va bien, il peut continuer de travailler. Il demande à sa femme si elle peut partir en vacances avec les petits seuls, cet été, comme ça il ne perdra pas de temps pour l’exploitation.

La femme de Pierre part 1 mois dans sa famille dans le sud de la France. Pierre continue de travailler. Il est quasiment seul au quotidien, pas de famille et peu d’amis viennent le voir. Il travaille jour et nuit. Quand il se repose, il dort mal. Il a des suées et se réveille avec le cœur qui bat fort. Il pense qu’il doit avoir des problèmes de sommeil et ce dit qu’il consultera pour l’apnée du sommeil dans quelques semaines. Il ne prend pas rendez-vous.

Le mois de vacance de sa famille est terminé. Pierre appelle sa femme pour lui dire qu’il ne pourra pas aller les chercher à la gare. Sa femme lui répond que ce n’est pas grave, elle ne reviendra pas. Elle lui explique que ce mois de réflexion lui à fait comprendre qu’elle ne souhaitait pas faire les mêmes sacrifices que lui.

Les dernières personnes que Pierre connaît lui disent que ce n’est pas grave : “ce qui ne te tue pas, te rend plus fort”.

Deux mois plus tard, Pierre travaille toujours. Il est épuisé et a une boule dans le fond de la gorge. On le retrouvera dans le fond de sa grange, ayant mis fin à ses jours.”

Cette histoire est une histoire fictive. Toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite.

Que se serait-il passé si Pierre avait pu être aidé ?

Pierre l’agriculteur avisé qui décide de ne pas respecter les exigences de l’IMT quand c’est nécessaire !

“Pierre est agriculteur, il a 40 ans. Il a une femme et 2 enfants, ensemble il vive dans un petit village du nord de la France. Pierre a repris l’exploitation agricole familiale, il y tient, elle a une valeur sentimentale pour lui.

Le monde agricole est complexe aujourd’hui. Pierre doit être employé, chef d’entreprise, comptable, parfois commercial. Il y a une forte concurrence ces dernières années. Ce n’est pas tant le nombre de concurrents que leur taille. Il y a des grosses firmes qui ont poussé partout et qui ont mangé les petits !

Plus il travaille et plus c’est difficile. Il ne voit quasiment pas sa femme et ses enfants. (manque d’équilibre vie personnelle - professionnelle). Correction : Pierre s’assure de passer 1 ou 2h par jour, le soir avec sa famille. D’ailleurs sa femme travaille également dans une entreprise à 30 min de chez eux en voiture. Ils ont du mal arrivent à s’organiser parfaitement pour la vie de famille. Ca créé de nombreuses disputes, sa femme doit faire beaucoup de concessions et elle en a marre. Il se sent acculé et continue de travailler de plus en plus. Ils passent d’agréables moments en famille, et il prévoit même leurs prochaines vacances.

La concurrence pour le marché entraîne des problématiques. La plupart de ses amis sont agriculteurs et eux aussi doivent gagner leur vie. Plusieurs conflits interpersonnels éclatent pour des problématiques de négociation commerciale. Pierre perd plusieurs amis. Il se retrouve seul. Il s’enferme dans le travail (← évitement de la situation). Correction : Pierre veut se faire de nouveaux amis pour ne pas être isolé. Il décide de sortir au café du coin en ville, 30 min tous les vendredis soirs avant de rentrer à la maison et devient ami avec des personnes qui sont dans un groupe de marche. Il sait qu’en travaillant 2 fois plus, il finira par joindre les deux bouts et se dégager un meilleur salaire que sa femme. Le salaire de sa femme est légèrement supérieur au sien, mais cela ne créé aucune problématique dans leur couple. Parce que, ce n’est pas normal que l’homme ne puisse pas financer les dépenses de son foyer.

Pierre ne s’est pas rendu compte, mais il fatigue, il a rencontré un ancien chef d’entreprise qui lui donne quelques conseils pour faire sous-traiter, se dégager du temps et rester rentable voire être plus rentable. Il a des douleurs dans la poitrine. Il consulte un médecin entre 2 travaux agricoles, mais le médecin ne décèle rien. Comme tout va bien, il peut continuer de travailler. Il demande à sa femme si elle peut prendre un mois de congés pour partir en vacances à 4 plus longtemps, ils peuvent partir en vacances avec les petits seuls, cet été, comme ça il ne perdra pas de temps pour l’exploitation. Il a trouvé un exploitant de confiance capable de prendre en charge son travail et le mois prochain, il fera la même chose pour lui.

La femme famille de Pierre part 1 mois voir la famille dans le sud de la France. Pierre continue de travailler. Il est quasiment seul au quotidien, pas de famille et peu d’amis viennent le voir. Il travaille jour et nuit. Quand il se repose, il dort mal. Il a des suées et se réveille avec le cœur qui bat fort. Il pense qu’il doit avoir des problèmes de sommeil et ce dit qu’il consultera pour l’apnée du sommeil dans quelques semaines. Il ne prend pas rendez-vous. Pierre et sa famille s’éclatent en vacances. Ils ne pensent pas au travail. Ils font des activités supers intéressantes. Pierre est heureux comme jamais. Il se souvient des moments de bonheur qu’il passait à travailler avec son père qui travaillait la terre. L’odeur de la terre lui manque, il n’y prêtait plus attention.

Le mois de vacances de la famille est terminé. Pierre appelle sa femme pour lui dire qu’il ne pourra pas aller les chercher à la gare. Sa femme lui répond que ce n’est pas grave, elle ne reviendra pas. Elle lui explique que ce mois de réflexion lui à fait comprendre qu’elle ne souhaitait pas faire les mêmes sacrifices que lui. Ils rentrent tous de vacances, heureux et prêts pour attaquer la reprise.

Les dernières personnes que Pierre connaît lui disent que ce n’est pas grave : “ce qui ne te tue pas, te rend plus fort”. Les nouveaux amis de Pierre lui disent : “pour aller de l'avant, il faut prendre du recul, car prendre du recul , c'est prendre de l'élan”.

Deux mois plus tard, Pierre travaille toujours. Il est épuisé heureux et a une boule dans le fond de la gorge. Il va signer son premier gros contrat avec un autre exploitant pour faire face aux concurrents. On le retrouvera dans le fond de sa grange, ayant mis fin à ses jours. On le retrouvera dans sa maison faisant la fête avec toute sa famille.

Cette histoire est une histoire fictive. Toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite”

Tu as remarqué ? Plus on avance dans l’histoire de Pierre, plus nous pouvons rayer les conséquences négatives qui ont été causées par :

  • un stress au travail causé par l’environnement
  • des actions conformes à l’idéologie masculine traditionnelle :
  • ne pas se soucie de ses symptômes de stress / être dans le déni
  • croire qu’on peut tout faire seul
  • ignorer l’aide d’autrui
  • des stratégies de gestion négatives :
  • isolement
  • s’investir excessivement dans le travail
  • avoir des idées suicidaires sans en parler à qui que ce soit

Conséquence : Passage à l’acte dramatique

Pourquoi nous pouvons les rayer ? Parce que Pierre a décidé de :

  • prendre du recul face au stress de son environnement
  • d’agir de manière non-conforme à l’idéologie masculine traditionnelle :
  • prise au sérieux de la situation de crise
  • écouter le témoignage / le soutien de personnes ayant vécues sa situation
  • d’adopter des stratégies de gestion positives :
  • prendre des congés et vacances
  • réaliser des activités sociales
  • accepter le soutien et la collaboration avec le réseau

Conséquence : Pierre va bien, il est équilibré.

Quelle est la méthode pour prendre soin de sa santé mentale ?

La santé mentale n’a pas été tendrement traitée par le système de santé et ce, du fait qu’elle n’est pas facilement palpable. La problématique, c’est qu’il existe de nombreuses solutions et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’être humain est complexe, qu’il existe plusieurs manières de le comprendre. En bref, quelque chose qui fonctionne sur Pierre, ne fonctionnera pas obligatoirement sur Paul.

De mon côté, j’ai tendance à penser qu’un bon outil est un outil que l’on utilise ! Alors, que tu te diriges vers des solutions pour prendre soin de ton bien-être ou vers des solutions d’aide médico-psychologique, ce qui importe est ta santé. Tant qu’une solution fonctionne pour toi, même si elle est critiquée par ton entourage, alors continue. Ton bien-être physique, mental et social doivent passer avant tout.

Nous te proposons une liste (non-exhaustive) de solutions pour prendre soin de ta santé mentale :

  • Pratique une activité physique
  • Améliore ton alimentation
  • Comprend et respecte tes cycles de sommeil
  • Evite les personnes toxiques pour toi
  • Trouve un travail qui correspond à tes valeurs morales
  • Prend soin de ton foyer, c’est la que tu vie
  • Apprend à lâcher prise
  • Cultive toi (lecture, cinéma, …)
  • Consulte un expert de la santé mentale (coach, psychologue, psychiatre, …)
“Demander de l’aide, c’est fort et c’est responsable !”

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Marc Godard

Docteur en psychologie, Responsable recherche et développement

En savoir plus sur l'auteur