Menu
AccueilÀ propos
Coulisses

Les bonnes pratiques au sein même de nos bureaux, comment ça se présente ?

De la même manière que nous proposons à nos clients des solutions (ateliers, programmes, Lives) pour prendre soin du bien-être de leurs salariés, nous veillons, au mieux, en interne à faire de l’épanouissement de nos collaborateurs, notre priorité.

Pour cela, chez Moha, nous misons sur :

📢   La communication

👨‍👩‍👧‍👦 L’échange

🤝   Le partage

Pour Quentin et Valentin, nos co-fondateurs, créer un environnement attrayant dans lequel les employés se sentent épanouis est une réelle volonté. Toutes les idées sont bonnes à prendre et chacun peut à sa manière contribuer à accompagner l’équipe vers cet état de mieux-être.

La bienveillance qu’ils insufflent pousse à la prise d’initiative, l’équipe se construit donc dans le collectif.

Découvrons à travers quelques bonnes pratiques, comment cela se manifeste au quotidien...

L’utilisation de l’app au quotidien et ses résultats visibles

Nous sommes les premiers clients de nos solutions.
(Certains avec plus d’assiduité que d’autres… On ne va pas se mentir. 😜)

À son arrivée, chaque collaborateur reçoit son code d’accès à l’application et bénéficie des mêmes avantages que nos clients utilisateurs. Pour l’entreprise cela permet d’avoir un regard neuf sur ce que nous proposons. D’un point de vue collaborateur, nous pouvons tester en direct l’efficacité de notre produit, proposer des axes d’amélioration en qualité d’utilisateurs, soumettre les nouvelles fonctionnalités que nous souhaiterions voir intégrer auprès de l’équipe R&D et remonter les éventuels bugs à l’équipe technique afin de prévenir l’impact sur nos clients.

Nous sommes tous issus de formations différentes et c’est ce qui fait notre force. Mais la plupart d’entre nous n’avaient jamais travaillé dans le domaine de la santé avant d’intégrer l’équipe. En cela les Lives et les contenus créés par nos experts nous aident au quotidien à parfaire notre culture et nos connaissances en matière de bien-être.

D’ailleurs, tous les membres de l’équipe attendent avec impatience l’arrivée des programmes by Moha ! 🤗

En d'autres termes, l’utilisation de l’app’ nous permet d’améliorer notre bien-être au quotidien, mais cela contribue également à nous améliorer continuellement dans nos missions respectives.

Nous prévoyons déjà de tester en interne quelques ateliers du catalogue développé par notre chargée de projets événementiel, Laure, dans le cadre de nos activités de cohésion.

Découvrez les témoignages de Sophie et Eléa, membres de l’équipe. 👇

Le témoignage d'Eléa

L’utilisation quotidienne de l’application Moha a eu un impact assez important sur ma façon de percevoir le bien-être au quotidien et mes actions vis-à-vis de celui-ci. Les contenus m’ont permis de me sensibiliser et les questions quotidiennes à m’interroger sur mon mode de vie. Par exemple, j’avais au départ un score plutôt moyen sur l’aspect “physique” et ça m’a redonné le courage et la motivation de me bouger un peu. Depuis, j’ai réussi à prendre l’habitude de faire 20 min de yoga par jour, ce qui me semblait impossible il y a 6 mois !

Au-delà de ça, je comprends désormais beaucoup mieux ce qu’est le bien-être et son importance. Je n'hésite pas à en parler autour de moi et partager ce que j’ai appris !

Le témoignage de Sophie

Je vis mieux depuis que je travaille chez Moha et que j’utilise l’application ! Moha m’apprend littéralement à prendre soin de moi !
Avant, j’étais totalement dans des contradictions comme “Je vais prendre soin de moi en m’intéressant aux composantes d’un shampoing pour ne pas prendre n’importe quoi” un superbe geste ! SAUF que je faisais l’impasse sur le sommeil, l’alimentation et ma santé mentale ! Désormais, je dors mieux et au minimum 7h, je mange moins de fast-foods et j’essaie de préparer mes plats, je tiens un journal de mes réalisations, etc. Moha, c’est une façon de vivre et de mieux vivre ! Et dans l’équipe, nous apprenons autant que vous sur le bien-être !

Lutter contre la sédentarité grâce au programme initié par Sophie

La sédentarité se définit par une position assise ou allongée prolongée en dehors du temps de sommeil. Chez Moha, nous entrons tous dans cette catégorie, puisque nous travaillons la majorité du temps assis, derrière nos écrans.

C’est un facteur qui n’est pas négligeable pour nous quand on sait que la sédentarité a de nombreuses conséquences sur notre santé : ses effets sont responsables de 4 millions de décès dans le monde. C’est plus que le tabac.

Afin d’aider au mieux l’équipe, Sophie a développé le programme de lutte contre la sédentarité. L’objectif est de couper ces moments de sédentarité en retrouvant un temps de mise en mouvement.

Pour aider l’équipe à favoriser les pauses actives, Sophie nous a concocté une page pleine d’astuces et de bonnes pratiques à appliquer tout au long de notre journée.

Au programme :

  • Promenade autour des bâtiments pendant l’heure du déjeuner
  • Petits exercices ou étirements tous ensemble (en télétravail ou au bureau)
  • Réunions en marchant
  • Travail debout.

Au-delà de notre volonté de lutter concrètement contre les risques liés à la sédentarité, ce programme nous permet de partager de vrais moments de convivialité.

Activités de groupe : au travail et en dehors, ce que nous mettons en place

Et pour aller plus loin, d’un point de vue relationnel, nous avons instauré des moments de partage en dehors du cadre de travail.

Voici quelques habitudes que nous avons mises en place chez Moha pour maintenir un environnement sain.

Après la Fashion week, le week mood by Moha

Les week mood consistent à prendre soin de soi en restant à l’écoute de sa météo intérieure.
Ils sont programmés tous les jeudis avant nos briefings d’équipe.
Ces moments nous permettent de faire le point sur l’humeur de chacun, d’apprendre à nous connaître et à connaître l’état d’esprit des autres membres de l’équipe. Mais c’est aussi un temps où nous pouvons nous assurer que tout le monde se porte bien et évaluer le ressenti de l’équipe par rapport à un événement bien précis.

Les week mood nous permettent d’ouvrir le dialogue dans le respect, de laisser la parole à chacun et de voir comment nous pouvons nous entraider dans certaines situations.

Pour préparer un week mood, nous utilisons une thématique différente à chaque fois.
Voici quelques exemples :

  • Partage une photo de ton Mood de la semaine !
  • Cette semaine, à quel niveau se situe ta batterie interne ?
  • Si tu devais représenter ta semaine par une affiche de film, ce serait quoi ?
  • Si tu avais une machine à remonter le temps, quel moment aurais-tu aimé revivre, partager ou corriger ?

Pour les idées de thématiques, tout le monde participe. Nous avons mis en place une boîte à idées afin d'encourager la créativité.

Libérer la parole pour le bien-être de tous

Sur le volet professionnel, nos briefings d’équipe permettent aux collaborateurs qui rencontrent une problématique de la soumettre à tous afin de réfléchir ensemble à une solution.

Ils servent également à échanger sur nos missions, nos projets respectifs et les évolutions de l’entreprise. Tous les collaborateurs peuvent proposer un sujet à l’ordre du jour.

Comme, il n’est pas toujours facile de s’exprimer en entreprise sur ce que l’on souhaite précisément, nous avons décidé de lancer des campagnes mensuelles, d’échanges privilégiés entre nos collaborateurs et les membres de la direction, Quentin et Valentin. Il s’agit de « one to one » qui offrent un espace supplémentaire durant lequel chaque collaborateur peut exposer ses idées et ses besoins directement à nos dirigeants en toute bienveillance. La transparence est de mise et c’est appréciable.

Les rituels d’anniversaire

Instaurés par Quentin et Valentin, les rituels d’anniversaire perdurent et évoluent.
À chaque premier anniversaire, nos cofondateurs offrent une figurine POP à l’effigie du membre de l’équipe mis à l’honneur.

Le choix de la figurine est réfléchi et choisi par l’équipe et dépend de la personnalité de chacun. Tout le monde propose une idée et le choix se fait au vote et nous l’offrons au cours d’un afterwork spécial anniversaire.

Au-delà des anniversaires, nous aimons partager des moments en dehors du cadre professionnel : cela peut être une simple crêpe party au déjeuner ou un afterwork Karaoké, peu importe ! Ces moments passés ensemble renforcent les liens d’équipes et permettent d’en apprendre toujours plus sur chacun d’entre nous.

Vous l’aurez compris, que vous soyez notre prochain client ou notre future pépite, l’important chez Moha, c’est que vous sachiez que vous serez toujours bien accompagné. Nous ne sommes pas parfaits et nous ne prétendons pas l’être, mais nous faisons de notre mieux et les solutions que nous développons contribuent aussi à notre amélioration.

Et si vous n’avez pas encore testé Moha-app, vous pouvez le faire gratuitement pendant 14 jours.
Vous pouvez la télécharger sur l’App Store ou Play Store.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Quentin Ryckewaert
Quentin Ryckewaert

Quentin est l'un des deux co-fondateurs de Moha. C'est le référent des projets innovants en matière de prévention santé.

En savoir plus sur l'auteur