Menu
AccueilÀ propos
Interview

5 bénéfices observés après 60 jours avec Moha-app chez 1+1=3, Votre Assistante

C’est après des études de comptabilité puis un poste de commercial et de management, que Marie Paule s’est lancée dans la création de 1+1=3,Votre Assistante.

Créée il y a 22 ans, l’entreprise de télé secrétariat est située en milieu rural entre 3 grandes villes dans le Pas-de-Calais. Son but était de se créer un travail chez elle, mais aussi de créer de l’emploi.

Après avoir participé à une table ronde sur le travail des femmes en milieu rural, une étude la frappe, 50 % des femmes vivant à la campagne ne travaillent pas. 

Ça a confirmé sa volonté d’entreprendre.
1+1=3,Votre Assistante est une permanence téléphonique, il a donc fallu recruter très vite pour prospecter. Au fil du temps, elle a fait construire ses locaux pour permettre une meilleure gestion des agendas et proposer à ses collaboratrices de bonnes technologies.

Depuis ses débuts Marie Paule fait preuve de bienveillance auprès de ses collaboratrices. Et cela s’est renforcé avec l’arrivée de Marie et Céline, puis la mise en route de la démarche Qualité de vie au travail (QVT).

Découvrez notre échange avec Marie Paule et Marie, chargée de communication.

Pourquoi avoir fait appel à Moha ?

Pour Marie Paule…

Dans la vie de mon entreprise, j’ai eu la chance de restructurer mon équipe et de recruter une responsable des ressources humaines et de mettre en place un service communication.

C’est Marie, chargée de communication, accompagnée de Céline, responsable des ressources humaines, qui m’ont montré que la RSE était une évidence, alors on s’est lancés dans une démarche QVT.

Dans le métier de réceptionniste téléphonique, on se doit d’être bien dans ses baskets pour faire ressentir un sourire au patient. En effet, les personnes que l’on réceptionne sont souvent dans un certain mal-être et en colère (à cause du manque de médecins par exemple). Elles peuvent parfois se montrer agressives et un sourire, même au téléphone, ça se ressent et ça rassure.

Chez 1+1=3,Votre Assistante, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) montre que le stress est le principal risque. Suite à ça, Moha est devenu une évidence.

Pour Marie…

Lorsque j’ai rejoint 1+1=3,Votre Assistante, je recherchais une entreprise aux valeurs fortes et éthiques. Et c’est ce que j’ai retrouvé dans l’entreprise. De base, Marie Paule a vraiment une démarche d’implication des collaborateurs dans l’entreprise et de bien-être. C’est une entreprise familiale, où il fait bon vivre. On se retrouve régulièrement pour des temps de convivialité hors temps de travail.

Et tout ça depuis longtemps, mais on ne l’avait jamais mis sur papier. Aujourd’hui, c’est ce qu’on fait dans l’objectif, à terme, d’obtenir un label RSE.

Intégrer Moha dans le quotidien de notre équipe, c’est une façon d’impliquer les collaboratrices, et de créer un sujet de discussion commun. Ça nous permet de leur montrer que l’on se soucie d’elles jusqu’au bout.

Quel est le ressenti général de l’équipe à J+ 60 ?

Il y a peu, Céline des ressources humaines a demandé à toutes les filles ce qu’elles pensaient de Moha. Et nous avons été assez surpris.

Notre équipe va de 22 ans à une soixantaine d’années. Nous avions peur que certaines n’adhèrent pas au format « application ».
Et bien nous nous sommes trompées. Elles sont toutes très impliquées et aiment beaucoup les articles et conseils quotidiens que l’on peut retrouver sur l’app ».

Dans la mesure du possible, elles regardent les Lives et si elles travaillent, elles n’hésitent pas à regarder les replays.

Pour certaines, ça leur permet de se poser des questions sur elle-même qu’elle ne se serait pas posée sans l’application.

Les 5 bénéfices observés après 60 jours d’utilisation

Après 60 jours d’utilisation de Moha-app, les premiers bénéfices se font ressentir.

Bénéfice 1 : De l’implication

Lorsque l’on parle démarche Qualité de vie au travail (QVT) ou de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), nos collaboratrices ne se sentent pas concernées.
Tout cela leur semble très loin.

Grâce à la mise en place de Moha-app, on les sent plus investis. Elles sont concernées par ce qu’il se passe et elles s’impliquent. 
Toutes jouent le jeu et utilisent Moha au quotidien.

Bénéfice 2 : De la reconnaissance

Comme elles sentent que l’on prend soin d’elles et que l’on est bienveillant, elles sont reconnaissantes.

Et elles nous le rendent bien. En effet, elles sont plus productives pour les clients et pour nous, cela augmente notre rentabilité.

Bénéfice 3 : La naissance d’un nouvel esprit d’équipe

Le fait d’utiliser Moha-app, on a vu naître un nouvel esprit d’équipe.
Elles sont contentes que l’on pense à elles et en discutent entre elles. Dans leur métier, elles n’ont pas vraiment de temps de pause et passent une grande partie de leur journée au téléphone.

Lorsqu’elles ont un moment, elles parlent de l’application et de ce qu’elles y ont vu. Cela crée de l’interaction au sein de l’équipe.

Je les ai déjà surpris dans les couloirs à parler de Moha app en rentrant chez elles le midi.

Bénéfice 4 : Des collaboratrices plus détendues

Le métier de télé secrétaires peut-être assez stressant. Comme on le disait plus haut, on reçoit souvent la colère des patients, entre autres.
J’avais remarqué que deux de nos collaboratrices étaient assez stressées et plus « speed » dans leur manière de parler au téléphone.

J’ai été agréablement surprise lors d’une visite dans les bureaux. Elles étaient plus douces et plus calmes, ce qui est plus agréable pour leur interlocuteur.

Bénéfice 5 : Apprentissage de nouvelles choses

Grâce aux contenus de l’app’ et aux conseils quotidiens, beaucoup de nos collaboratrices apprennent de nouvelles choses. Cela attise leur curiosité et elles prennent plaisir à lire les articles, écouter les podcasts, etc.

L’une d’entre elles disait même : « Oh, il faut que j’en parle à ma fille ».
Elles ont envie d’en parler autour d’elles.

Avez-vous des attentes particulières pour les semaines/mois à venir ?

Ce que nous attendons de Moha-app’ chez 1+1=3,Votre Assistante, c’est d’apporter à nos collaboratrices un bien-être continu.

On réalise souvent des formations contre le stress ou sur tout autre sujet, mais il est plus difficile ensuite de les mettre en application et de maintenir le cap.
Ce que l’on attend de Moha, c’est qu’il apporte l’entretien de ces formations sur le long terme.
Qu’ils continuent d’apporter des tips à nos collaboratrices pour qu’elles se sentent bien dans leur basket et que l’entreprise roule.

Si elles se sentent bien grâce à Moha entre autres, elles donnent une bonne image de l’entreprise et apportent une meilleure satisfaction client. De ce fait, nous n’avons aucune difficulté de recrutement. Et c’est important pour nous quand on voit que le principal motif de non-recrutement c’est la mauvaise image de l’entreprise auprès des salariés.

Avec l’entretien du bien-être chez 1+1=3,Votre Assistante, nous n’avons pas ce problème-là.
Moha devient une évidence pour le bien de mes collaboratrices et de l’entreprise 

Et si vous aussi vous souhaitez découvrir les différents contenus qui ont permis à l’équipe de Marie Paule d’être, notamment, plus détendue au travail, alors testez l’app.

Vous bénéficiez de 14 jours gratuits !
Vous pouvez la télécharger sur l’App Store et Play Store.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Quentin Ryckewaert
Quentin Ryckewaert

Quentin est l'un des deux co-fondateurs de Moha. C'est le référent des projets innovants en matière de prévention santé.

En savoir plus sur l'auteur